Au titre de l’article L300-2 du code de l’urbanisme, l’EPA plaine du Var a engagé en 2012 la concertation préalable sur le projet d’aménagement de Nice Méridia situé au nord du quartier des Moulins entre le boulevard Slama et la route de Grenoble.
L’ambition de ce projet est de doter la métropole azuréenne d’un pôle de recherche et développement de premier ordre sur les technologies vertes, les domaines liés à la santé et ceux liées à la ville intelligente. Le projet de création d’une technopole urbaine sur un premier périmètre opérationnel de 26 Ha situé à proximité de l’aéroport international Nice-Côte d’Azur vise, par son contenu, son organisation spatiale et son mode de fonctionnement, à associer les avantages spécifiques aux technopoles généralement périurbaines (R&D, formation supérieure, “fertilisation croisée“, création de nouvelles entreprises...) aux bénéfices tirés d’une localisation dans un véritable tissu urbain dense : mixité des fonctions (logements, commerces, services, activités), accès en transports en commun, réduction des distances de déplacement domicile-travail, vitalité urbaine en dehors des horaires de bureau, proximité et qualité d’une offre commerciale, de sports, de culture et d’animation. Symbole d’une ville créative et accueillante, Nice Méridia proposera un espace urbain de haute qualité qui favorisera les interactions et les lieux d’échanges, du logement notamment pour actifs, étudiants, chercheurs, des activités de loisirs et culturelles, des services de proximité… Le groupement réuni autour de l’agence d’urbanisme et d’architecture de Christian Devillers a été retenu comme maître d’œuvre urbain à l’issue d’un concours pour conduire les études.
En tant qu’aménageur du site, l’EPA plaine du Var est maître d’ouvrage de ce projet d’aménagement et de développement durable.
Une exposition du projet de technopole urbaine Nice Méridia a été présentée en octobre 2012 à la fois à la Maison des projets du Forum de l’urbanisme et de l’architecture de Nice (place Pierre GAUTIER) et dans les locaux de l’immeuble Premium (1, boulevard Slama à Nice).
Des registres et une plaquette d’information ont été mis à la disposition du public en mairie de Nice, dans les locaux de la Métropole Nice Côte d’Azur et au siège de l’EPA (Immeuble Nice Plaza – 455 promenade des Anglais) et sur les deux lieux d’exposition.
Deux réunions publiques se sont déroulées à Nice successivement les 28 septembre (UFR Staps) et 24 octobre 2012 (EDHEC Nice)