Deux nouvelles opérations en cours d’étude sur les communes de Saint-Jeannet et Gattières

Une démarche approuvée par les communes

Des études de pré-faisabilité opérationnelle ont été réalisées depuis juillet 2013 sur les communes de Saint-Jeannet et Gattières, qui se trouvent dans le périmètre de la zone d’Opération d’Intérêt National pour laquelle l’EPA Eco-Vallée est aménageur et développeur.

Des conventions de financement ont été signées pour permettre la réalisation de ces études : la commune de Gattières s’est associée à l’Etablissement Public Foncier et à l’EPA, la commune de Saint-Jeannet à la Métropole et à l’EPA.

 

Les résultats de ces études pré-opérationnelles sur ces deux communes ont montré la faisabilité opérationnelle du développement des secteurs des Bréguières à Gattières et des Coteaux du Var à Saint-Jeannet. [à lien vers page projets (cf infra) pour description des secteurs.]

 

Un projet soutenu par un partenariat opérationnel

Des protocoles de partenariat ont été formalisés entre la Métropole, les deux communes de Saint-Jeannet et Gattières, et l’EPA, visant à acter la volonté de chacun des acteurs de développer ces secteurs et de mobiliser les moyens nécessaires.

Le conseil d’Administration de l’EPA a autorisé l’EPA à prendre l’initiative de l’opération (délibération du 17/12/2015) et validé le lancement d’une mission de maîtrise d’œuvre urbaine ainsi que les objectifs et modalités de la concertation* (25/02/2016).

 

Un projet concerté

Une procédure de marché public permettra de sélectionner une nouvelle équipe de maîtres d’œuvre, et une concertation sera ouverte à compter du 15 septembre 2016. Parallèlement au déroulement des études techniques sur la topographie, la biodiversité à préserver, l’état des sols, etc, des rencontres seront organisées dans le cadre de cette concertation, entre élus, habitants, associations locales, maître d’œuvre et représentants de l’EPA, afin d’échanger sur le contenu du projet dans le but de mettre en œuvre, à terme, un projet concerté.

 

 

* La concertation est une des caractéristiques du projet Eco-Vallée. L’EPA, territoire de démonstration et d’éco-exemplarité, a mis en œuvre un processus de concertation permanente visant à susciter un engagement collectif nécessaire à la réussite d’un projet d’une telle ampleur. Dans cet esprit, une instance consultative a été créée en 2013 avec pour vocation d’analyser et de débattre des principaux enjeux d’aménagement durable présents sur le territoire de l’Opération d’Intérêt National (la biodiversité, l’habitat, les déplacements, l’agriculture…). Ses réflexions et l’organisation de réunions élargies, et ouvertes au grand public, doivent contribuer à poursuivre le débat initié lors de la définition du projet de territoire, à permettre d’orienter et de renforcer l’efficacité des interventions de l’EPA Éco-Vallée et à contribuer à la mise en œuvre d’un projet partagé.