Jean-Pierre Testi, Patrick Allemand, Adolphe Colrat, Eric Ciotti, Christian Estrosi et Pascal Gauthier
Lundi 28 octobre 2013 à 12 heures, MM. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, Patrick Allemand, 1er Vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Jean-Pierre Testi, Maire de Gattières, et Pascal Gauthier, Directeur général de l’Établissement Public d’Aménagement Éco-Vallée Plaine du Var, ont signé les programmes d’actions de prévention des inondations de la basse vallée du Var « PAPI VAR 1 & 2 », en présence de M. Pierre-Guy Morani, Conseiller général des Alpes-Maritimes, Maire de Gilette, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Estéron, Président de la Commission locale de l’Eau nappe et basse vallée du Var
Le premier PAPI de la basse vallée du Var, signé le 24 juillet 2009 entre l'État et le Département, a permis de réaliser et d'engager les travaux de protection les plus prioritaires.
C’est la première fois qu’un programme d’actions aussi important et complet, a été mis en œuvre sur l’ensemble de la basse vallée du Var :
- 15 communes concernées : de Levens à Nice en rive gauche et de Bonson à Saint-Laurent-du-Var en rive droite ;
- un programme chiffré à 23 millions d’euros, mobilisant essentiellement l’État (11 millions d’euros) et le Conseil général (5 millions d’euros).
À ce jour, 98 % des actions du PAPI Var 1 ont été engagées.
Suite à l’appel à projets du 17 février 2011 du Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, le Département s’est engagé dans l’élaboration d’un deuxième PAPI dit PAPI Var 2.
Avec la signature aujourd'hui du PAPI Var 2, une nouvelle étape décisive pour l'avenir de la basse vallée du Var est engagée.
Un programme ambitieux et équilibré, entre prévention, surveillance, protection et anticipation est élaboré entre tous les acteurs concernés.
24 actions sont programmées sur la période 2013 – 2018 :
- des travaux d’envergure sur les ouvrages de protection hydraulique;
- Des actions de sensibilisation des communes et du grand public sur la culture inondation dans la plaine du Var;
- L’amélioration des systèmes de surveillance des crues et des inondations, avec, par exemple, le développement d’un nouveau système de prévision des crues des vallons et des ruissellements urbains.
- L’amélioration des dispositifs d’alerte et gestion de crise;
- Des actions pour améliorer la prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme.
Au travers des actions qu’il porte au titre du PAPI Var 2, l’EPA intervient en tant qu’aménageur mais aussi en tant qu’animateur du territoire de l’Eco-Vallée. Il se positionne en effet sur deux volets :
Il s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie établie dans le cadre du projet de territoire de l’Eco-vallée et notamment son objectif : Proposer des aménagements qui intègre la prise en compte des risques naturels.