de gauche à droite : Pascal Gauthier,DG de l'EPA, Adolphe Colrat, Préfet des AM, Christian Tordo Président du CA de l'EPA, Olivier Sassi, DGA de l'EPA et Claire Servella, DAST EPA
Madame la Ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, tutelle des Etablissements publics d’aménagement, appelle les EPA à une concertation exemplaire. Nouvelle composante de la démarche de concertation de l’EPA Éco-Vallée plaine du Var, le Comité Permanent de Concertation (CPC) a été validé dans ses missions et dans sa composition par le Conseil d’Administration du 8 juillet 2013. Co-piloté par Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes et Christian Tordo, Président du Conseil d’Administration de l’EPA, ce Comité poursuit les réflexions engagées le 6 Novembre 2013 quant à ses modalités de fonctionnement. La deuxième séance du Comité Permanent de Concertation s’est déroulée dans les locaux de l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable), symbole fort de l'innovation, du développement économique et de l'éco-exemplarité dans la future technopole urbaine Nice Méridia. Ce sont d’ailleurs les principaux enjeux qui ont dirigés ces échanges lors de la présentation par l’EPA d’une proposition de synthèse de la séance d’ouverture ainsi que des remarques formulées par le collectif d’associations membres du Comité Permanent de Concertation.
Afin d’associer les membres du CPC à la définition stratégique et opérationnelle globale sur l’Opération d’Intérêt National, l’EPA a notamment proposé que le comité soit consulté sur l’élaboration du Projet Stratégique Opérationnel (PSO), et qu’il en soit un organe de débat. Ce dernier, en attente des orientations du Ministère, permettra de traiter tous les sujets liés aux grands thèmes d’intérêt général et de répondre aux problématiques présentes dans la Plaine du Var. Celles-ci sont, par ailleurs, d’ores et déjà inscrites dans le Projet de territoire issu de la concertation des acteurs locaux en 2011 qui constitue, avec le protocole de partenariat, le Cadre de référence pour la qualité environnementale de l’aménagement et de la construction (CRQE), la charte de la biodiversité, le fondement d’une vision cohérente de l’action de l’EPA. La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) a insisté sur l’importance, pour les membres du CPC, d’avoir une vision spatialisée des projets connus. Christian Tordo a souligné que cela permettra à chacun de se représenter la multiplicité des acteurs oeuvrant dans la plaine du Var.
Les nombreuses interventions lors de cette deuxième séance reflètent la représentativité permise par la composition du CPC. Chacun a défendu l’importance des intérêts qu’il porte et ont été soulevés avec force les enjeux liés à l’emploi, la compétitivité, la démographie, les transports et l’environnement. Ces questions appellent des réponses concrètes et innovantes en conciliant les intérêts de tous. In fine, l’ensemble des participants a reconnu la difficulté de se saisir de projets sans avoir, au préalable, intégré la globalité et la complexité des multiples questions présidant l’avenir de ce territoire. Pour une première séance de travail, il a été partagé que « attractivité et cohésion sociale » serait une question fondamentale qu’il sera opportun de mettre à l’ordre du jour du prochain comité.
En conclusion, cette instance s’affirme comme un espace d’échanges et de mutualisation des compétences, et démontrera qu’elle constitue une véritable force de proposition pour le territoire. Ce territoire qu’Adolphe Colrat a qualifié d’espace d’expérimentations sera également exemplaire en termes de concertation.