Pose de la première pierre de "The Crown"
Le 10 octobre 2014, la pose de la 1ère pierre du programme tertiaire The Crown s’est déroulée à Nice Méridia dans l’Éco-Vallée réunissant autour de Christian Tordo, Président de l’EPA Éco-Vallée plaine du Var et Pascal Gauthier, Directeur Général, Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Patrick Allemand, Premier Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Christian Estrosi, Député-maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Christian Devillers, architecte urbaniste en charge du projet d’aménagement de Nice Méridia, Philippe Baudry, Président Directeur Général du Groupe ARTEA et de Frédéric Allard, Vice-Président IBM France Lab, Directeur du site IBM Nice Sophia-Antipolis étaient également présents à cet événement.
Cette première pierre est aussi, et surtout, la première pierre des projets de l’Éco-Vallée inscrits au protocole de partenariat financier. Elle marque ainsi le véritable lancement opérationnel de la technopole urbaine Nice Méridia.
L’événement était également l’occasion de rappeler la double exigence d'excellence architecturale et environnementale, exprimée par le Cadre de Référence pour la Qualité Environnementale de l’aménagement et de la construction (CRQE) dans l’Éco-Vallée et en particulier à Nice Méridia, une démarche partagée par le Groupe Artea pour la construction de l’immeuble The Crown, qui accueillera notamment l’entreprise IBM.
Chrisian Tordo a résumé les ambitions de la technopole urbaine Nice Méridia : « un lieu où vont pouvoir travailler ensemble les entreprises – et les plus prestigieuses d'entre elles comme IBM – les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, en particulier l'IMREDD, mais aussi la Sustainable Design School et, demain, le Campus de l'Apprentissage de la Chambre de Commerce et d'Industrie, pour créer cette synergie qui va permettre de nourrir l’innovation dont nous avons besoin. »
Enfin, renouvelant l’engagement de l’EPA de « créer à Nice Méridia un écosystème vertueux qui soit également un lieu de vie combinant mixité sociale et mixité des fonctions et qui corresponde à la vision proposée par Christian Estrosi lorsqu’il était ministre de l’Aménagement du Territoire ».
Téléchargez le dossier de presse de la pose de la 1ère pierre de "The Crown"